"Demeurer en tant que Brahman ne doit jamais être relâché, car si c'est le cas, il en résultera une fausse notion de la Vérité, qui est en fait la mort, comme le dit Bhagavan Sri Sanatsujata, le fils de Brahma.
Une telle fausse notion de la vérité due à une déviation de l'état de résidence dans la Vérité introduit l'illusion ; de l'illusion naît l'attribution du "je" à l'ego et à ses objets, de là, la servitude, et de la servitude l’affliction. Il n'y a donc pas de plus grande infortune pour l'illuminé que de mal comprendre et de s'écarter de la réalité. Tout comme les plantes aquatiques, bien que retirées d'une mare d'eau, ne restent pas sur le côté mais la recouvrent à nouveau, de même, si un homme est extériorisé, bien qu'il puisse être illuminé, si maya (l’illusion) commence à l'envelopper, il sera influencé de nombreuses façons par le faux intellect.
Cela est dû à son manque de vigilance, à l'oubli de son véritable état, à sa sortie vers les objets des sens. Il est comme un homme influencé et dominé par une femme lascive dont il est épris. Si, à cause d'une mauvaise compréhension et d'une déviation de la réalité, la conscience d'un homme s'éloigne, ne serait-ce qu'un peu de l'objectif de son propre Soi, il pénétrera dans les choses extérieures et sautera de l'une à l'autre comme une balle glisse de votre main et roule en bas de l'escalier. Il commencera à considérer les expériences comme bonnes pour lui, et de là naîtra le désir d'en profiter. Cela le conduira à leur participation qui, à son tour, détruira sa résidence dans le Soi, avec pour résultat qu'il s'enfoncera dans des profondeurs dont il ne pourra plus sortir et sera brisé.
C'est pourquoi il n'y a pas de plus grand danger dans la conscience de Brahman que la mauvaise compréhension, qui signifie s'écarter de son véritable état. Seul celui qui possède l'état de conscience éternel (nishta) obtient la réalisation (siddhi) et renonce ainsi à la manifestation (sankalpa) née de la compréhension erronée (pramada) et du relâchement de la pratique. Cette mauvaise compréhension est la cause de tout déclin spirituel (anartha). Sois donc le swarupa nishta qui demeure toujours dans le Soi."
Extrait de Vivekachudamani (Le Suprême Joyau de la discrimination) de Sri Shankara, traduit du sanskrit par Ramana Maharshi